•            Aujourd'hui 20 Avril 2014, jour de Pâques le ciel n'est pas ensoleillé et les enfants vont se mouiller les pieds quand ils vont allez débusquer dans le jardin œufs et sujets de circonstance.

            Pourtant la nature à fait des efforts et pruniers, merisiers et cerisiers se sont parés de fleurs blanches en abondance. Les oiseaux chantent à qui mieux mieux et l'ensemble est agréable. Cet éclairage délicat me fait penser aux Pâques d'antan. Celles de mon enfance à Villiers où je découvrais avec ravissement poule et poussins en tissus cotonneux accompagnés d'œufs et lapins en chocolat.

             Plus tard ce fut le tour de mes fils de participer à cette chasse au trésor tant que nous habitions en Bretagne. Habitude tombée en désuétude à Tahiti, sans doute en raison du prix excessif des produits et de la chaleur qui transformait les jolis sujets en objets informes et fondants.

             Heureusement me reste en mémoire l'image de deux de mes petits -fils allant, armés de grands paniers, à la découverte de ces gourmandises. S'en souviennent-ils eux aussi? Moi ces pensées me permettent de supporter la solitude en ce jour de fête.

     Traditions, traditions.

    Traditions, traditions.

    Tura et Aito après la récolte des oeufs de Pâques (1992)

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dakar, récit d'un séjour

     

    Dakar, récit d'un séjour

               

    Nous avions laissé derrière nous Gao et le désert brûlant. Vu du ciel Dakar nous apparut telle une oasis luxuriante.

                 Pourtant les logements attribués aux militaires et à leurs famille, situés dans l'enceinte de la base aérienne de Ouakam, offraient des routes faites de sable et coraux concassés pas qu'un rien poussiéreux.

     

    Dakar, récit d'un séjour

                  Peu de temps après notre arrivée j'avais trouvé un emploi d'aide-caissière au magasin Printania, une véritable aubaine. Pour me rendre à mon travail je devais emprunter les moyens de transport locaux : Les Ngiaga ndyaye, mini bus prévu pour 25 passagers. En fait souvent plus sans compter les poulets agités, poissons, bassines et un tas d'objets hétéroclites. Le plus surprenant était le point d'arrivée de ces engins situé non loin du marché de Sandaga. Celui qui est passé là-bas ne peut oublier le premier contact olfactif, prenant et indéfinissable. Pourtant on s'y habitue et on finit par ne voir que la foule bigarrée, les femmes africaines altières faisaient tinter leurs bijoux en or, les enfants grouillants et débrouillards, les fruits et légumes à profusion.

    Dakar, récit d'un séjour

    Dakar, récit d'un séjour

    Dakar, récit d'un séjour

                 Nous loin de là une avenue avec un terreplein où des artisans présentaient des animaux et personnages en cuivre de fabrication locale, de la maroquinerie faite en peau de serpent, autruche ou crocodile, et bien c'autres produits assez surprenants. Le long des trottoirs, des marchands libanais étalaient en cascades des tissus chamarrés, soyeux, attirants par leur multiplicité. Sous les arcades œuvraient les couturiers et leurs machines à coudre ancestrales. Il suffisait d'apporter le travail bâti et ils se faisaient payer au mètre cousu. Une affaire tenue par des hommes, très pratique!

     

    Dakar, récit d'un séjour

                 Les dimanches nous voyaient à la plage la plus proche, celle de N'Gor. Pique-nique, baignades, jeux recherche de coquillages dans le sable étaient au programme. Parfois nous allions au zoo et ceux qui mangeaient les plus ce cacahuètes n'étaient pas les animaux mais les plus jeunes de mes fils! Tenez-vous bien à l'époque il y avait un ours blanc complétement perdu sous le chaux soleil africain. 

    Dakar, récit d'un séjour

     

    *

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •                

    Peyronnel et ses cailloux.

      

             Aujourd'hui sous l'effet d'une impulsion soudaine, je me suis mise à "farfouiller" dans ma collection de cailloux.

             Collection est un bien grand mot, disons plutôt un glanage de pierres au fil des ans dans des lieux les plus divers. J'ignore le nom de la plupart d'entre eux, hormis le quartz, les géodes, la malachite,  le nickel, les grelots venus de l'ère turonienne ou les fossiles en inclusion dans le tufeau.

               Ces deux derniers étant les plus précieux à mes yeux, en fait de vrais trésors. Ce ramassis de formes et de couleurs n'a sans doute aucune valeur pécuniaire mais qu'importe je prends un vrai plaisir à les caresser et les observer.

                Si un passionné pouvait me faire bénéficier de ses lumières, j'en serais ravie.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   Jeudi, 13 Mars 14,

     

     Les mimosas sont en fleurs 

     

         Depuis plus d'un mois les mimosas en fleurs m'interpellent.

                Leur parfum spécifique me transporte dans mon enfance et en fermant les yeux je me retrouve  "Au Mimosa" le magasin de fleurs de mon papa. Sensation que j'éprouve chaque fois que je pénètre dans un commerce de ce type. 

                Une atmosphère particulière flotte alors autour de moi et m'emprisonne dans une bulle faite d'un subtil mélange de senteurs poivrées, suaves voire entêtantes. Le tout émergeant d'un décor harmonieux composé de roses, lys, lilas, Œillets de Nice, mimosa ou autres variétés selon la saison. 

                Douces fragrances qui attisent mes souvenirs.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • En mémoire de mon amie Solange partie pour un monde meilleur (1)

     

     Solange, Frazé Eure et Loir.

    Solange Bouhours née Dupont (1933-2013)

    Avec Jean-Marc en 1954 (Arrou, Eure-et-Loir)

      

    En fin des vacances pascales
    J'intégrai l'école à Frazé,
    Avouez ce n'est pas banal
    Je devins élève zélée.

    Appliquée , oui, mais bagarreuse,
    Parfois dans la cour de l'école,
    Ou sur la poussiéreuse
    Je traînais les gars par le col.

    Ma seule amie était Solange
    Nous partagions études, jeux.
    Certes, nous n'étions pas des anges.
    Mais voulions voir les gens heureux. 

    Nous répétions avec ardeur
    Pas de danse,chants et saynètes
    Nous présentant tels des acteurs
    Devant nos mamans stupéfaites.

    *

    (1) Extrait de mon recueil "Des Mots, Des Maux, Des Sentiments, TheBookEdition.com, 85 p., 2012. 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique