• Traditions, traditions.

               Aujourd'hui 20 Avril 2014, jour de Pâques le ciel n'est pas ensoleillé et les enfants vont se mouiller les pieds quand ils vont allez débusquer dans le jardin œufs et sujets de circonstance.

            Pourtant la nature à fait des efforts et pruniers, merisiers et cerisiers se sont parés de fleurs blanches en abondance. Les oiseaux chantent à qui mieux mieux et l'ensemble est agréable. Cet éclairage délicat me fait penser aux Pâques d'antan. Celles de mon enfance à Villiers où je découvrais avec ravissement poule et poussins en tissus cotonneux accompagnés d'œufs et lapins en chocolat.

             Plus tard ce fut le tour de mes fils de participer à cette chasse au trésor tant que nous habitions en Bretagne. Habitude tombée en désuétude à Tahiti, sans doute en raison du prix excessif des produits et de la chaleur qui transformait les jolis sujets en objets informes et fondants.

             Heureusement me reste en mémoire l'image de deux de mes petits -fils allant, armés de grands paniers, à la découverte de ces gourmandises. S'en souviennent-ils eux aussi? Moi ces pensées me permettent de supporter la solitude en ce jour de fête.

     Traditions, traditions.

    Traditions, traditions.

    Tura et Aito après la récolte des oeufs de Pâques (1992)

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :