• Ah Les ancêtres

       Sang-mêlé,

    De sang-mêlé je suis

    N'allez pourtant pas croire

    Que je sois un produit

    Métissé jaune ou noir.

     

    Je suis un bon mixage

    Des provinces de France,

    Et à travers les âges

    Mon sang vient de la Rance,

     

    Quelques goutte du Nord,

    Ou du Comté de Foix,

    La légende bien à tort

    Parle de celle d'un roi.

     

    La Bretagne l'emporte

    Avec l'Ille et Vilaine,

    Luttant en quelque sorte

    Contre les Ruxéennes       *nom se rapportant à Rieux de Pelleport, berceau côté paternel 

     ... la suite une prochaine fois ...

     

                Ce petit texte m'a fait replonger dans mes recherches généalogiques que j'avais délaissées au profit de mes poésies ( on ne peut pas être à la foire et au moulin (N'est-ce pas? )

        Me voici donc partie à la chasse au documents sur "Archive en ligne" après bien des vicissitudes dues à mon inexpérience, car la technicité sur ordinateur est vraiment à mes yeux un monde inaccessible

         Enfin, ô miracle, mes efforts  se trouvent récompensés, et j'arrive à déchiffrer l'acte de naissance d'une aïeule côté maternel (6ème génération). Je vous livre ci-dessous la transcription de cet acte dans une police qui me semble bien adaptée à l'époque. 

          BMS- La Poitevinière - Maine et Loire.

                     Le onzième jour de novembre mil sept cent cinquante-neuf  a été baptisée par nous vicaire soussigné, Marie née ce jour, fille de Charles Girault, tisserand de ce bourg et de Catherine Branchereau son épouse, a été parrain Jacques Girault oncle de l’enfant et marraine Renée Branchereau, fille, tante de l’enfant de cette paroisse, qui ont dit ne savoir signer.

                                             V. Bernier vicaire.

    Et voilà ce sera tout pour aujourd'hui Bonne Lecture. 

     


     


     


     

     

     

     

     

      

                                                                                                                                                

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :